Comprendre et désamorcer les dynamiques toxiques en entreprise : les jeux psychologiques
- Philippe BRAMI
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture

Lorsque le climat au travail se dégrade, le stress se transforme en tensions, puis en conflits larvés qui minent la communication et la coopération. Comprendre la notion de jeu psychologique, issue de l’analyse transactionnelle, permet de repérer ces mécanismes et de sortir des cercles vicieux relationnels.
Je fais référence à cette notion, à un moment ou à un autre, dans presque tous mes coachings et dans les formations au management que j'anime.
Cet article explore comment les jeux psychologiques se manifestent dans le cadre professionnel et propose des pistes pour limiter leur impact.
Qu’est-ce qu’un jeu psychologique en entreprise ?
Dès qu’un malaise persistant s’installe dans une interaction au travail, c’est une amorce de jeu psychologique. Ces jeux sont des schémas relationnels répétitifs où les échanges deviennent douloureux, biaisés et non authentiques.
En apparence, ces interactions peuvent sembler délibérées, mais leurs déclencheurs sont inconscients. C’est pourquoi elles se répètent malgré leur impact négatif sur le climat de travail.
À quoi reconnaît on un jeu psychologique ?
Plusieurs éléments permettent d’identifier un jeu psychologique en milieu professionnel :
L’échange est source de frustration ou de tension.
Il est répétitif : les mêmes scénarios se rejouent avec les mêmes protagonistes.
Les échanges ne sont pas clairs ou authentiques : ils contiennent des sous-entendus, des non-dits et de l’implicite.
L’interaction s’emballe et échappe au contrôle des participants.
Une remarque anodine peut enclencher un jeu. Par exemple, un collaborateur fait une critique à un collègue, qui réagit défensivement, ce qui entraîne une surenchère dans l’échange.
Exemples de jeux psychologiques en entreprise
Les jeux psychologiques au travail prennent de nombreuses formes. En voici quelques exemples fréquents :
1. Le jeu "Je suis le seul compétent ici" (Amorce de type Persécuteur)
Un manager ou un collègue critique systématiquement le travail des autres en insinuant qu’il est le seul à faire les choses correctement.
Quelques variantes :"je suis plus compétent que toi""/ "il faut toujours que je repasse derrière ton travail"/" tu t'es encore planté"...
Conséquences : Frustration et perte de motivation chez les collaborateurs ou les collègues qui finissent par se désengager ou entrer dans un rapport de force.
2. Le jeu "Ce n’est jamais de ma faute" (Amorce de type Victime)
Un employé évite toute responsabilité en rejetant systématiquement la faute sur les autres (collègues, direction, clients, contexte économique).
Quelques variantes : " Je n'ai pas eu le temps"/ "je suis débordé, tu comprends" / "Je/ la situation... est trop / pas assez..."
Conséquences : Climat de défiance, exaspération des collègues et impossibilité de résoudre les problèmes efficacement.
3. Le jeu "Je fais tout ici !" (Amorce de type Sauveur)
Un employé ou un manager prend trop de responsabilités, surinvestit dans son travail, puis reproche aux autres de ne pas en faire assez.
Quelques variantes : " Heureusement que je suis là" / "On ne peut compter sur personne ici" /" Faut bien que le travail soit fait"
Conséquences : Sentiment d’injustice et de surcharge pour celui qui "donne tout" et ressentiment chez les autres qui perçoivent cela comme une tentative de domination.
4. Le jeu "Tu ne m’écoutes jamais" (Amorce de type Victime/Persécuteur)
Un collaborateur se plaint de ne pas être entendu et, au lieu de clarifier son besoin, adopte une attitude agressive ou passive-agressive.
Quelques variantes : "Tu aurais dû comprendre" / "Personne ne me consulte jamais" / "Je suis invisible" / "Devine ce que je pense"
Conséquences : Escalade du conflit et rupture de la communication.
5. Le jeu "Oui, mais…" (Amorce de type Persécuteur)
"Oui, mais..." est un classique des échanges en entreprise et ailleurs. Il repose sur une dynamique où une personne sollicite de l’aide ou des conseils, mais rejette systématiquement toutes les solutions proposées, ce qui la maintient dans son problème.
À chaque proposition d’un collègue ou d’un manager, une objection systématique est avancée, bloquant toute prise de décision.
Quelques variantes : "J’ai tout essayé" / " Je suis condamné à échouer" /"C’est plus compliqué que ça" /"Je veux bien essayer, mais…" / "De toute façon, ça ne marchera pas"
Conséquences : Paralysie des projets, démotivation et conflit d’autorité.
Comment limiter l’impact des jeux psy au travail ?
1. Prendre conscience des jeux en cours
Identifier les dynamiques relationnelles permet de repérer les schémas répétitifs et d’éviter d’y entrer inconsciemment.
Pour cela , je vous propose une petite astuce : prenez des notes factuelles sur les échanges difficiles, désagréables ou problématiques , que vous avez avec vos interlocuteurs. Cela vous permet d'avoir une certaine distance et de repérer des schémas et des interactions qui entretiennent ou amplifient une difficulté.
Dès que vous percevez en vous même une attitude ou un comportement excessif (agacement, crainte, fuite, réaction inadaptée) ou une émotion désagréable, il est probable que des amorces de jeux psychologiques sont en cours.
2. Favoriser une communication claire et directe
Éviter les sous-entendus, reformuler les attentes et poser des questions ouvertes permettent d’assainir les échanges.
Mais attention, ne devenez pas saoulant ou excessif en vous montrant trop perfectionniste, par votre exigence de clarté; le mieux est l'ennemi du bien : trop mettre "les points sur les I" peut devenir gênant et même créer un jeu psychologique qu'on pourrait appeler par exemple, "soit clair bon Dieu!"
3. Sortir des rôles figés
En analyse transactionnelle, les jeux psychologiques s’organisent autour de trois rôles : Victime, Persécuteur et Sauveur.
Prendre du recul et refuser d’entrer dans ces rôles permet de casser la dynamique toxique.
Cela requiert de la subtilité et chacun n'a pas forcément reçu une formation dans ce domaine. Ainsi, j'ai le droit de me plaindre légitimement dans certains cas, ce n'est pas être en position de victime . J'ai le droit de pointer une incohérence, une erreur ou d'attendre un travail de qualité sans être pour autant persécuteur.
Je peux également aider un collègue sans nécessairement jouer un rôle de sauveur.
C'est le côté excessif , inapproprié , répétitif, non réciproque, ou encore non adapté aux règles de l'organisation, qui rendent un comportement problématique.
4. Instaurer une culture du feedback constructif
Valoriser la reconnaissance mutuelle et encourager les retours d’expérience bienveillants désamorce les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en jeux psychologiques.
Être authentique , donner un feedback constructif, dire les choses, "parler vrai", oui mais avec les formes, au moment opportun et en ayant réfléchi à l'impact de nos prises de position sur le plan opérationnel et relationnel pour soi et pour les autres. Tout un programme !
En tout cas , prendre l'habitude de donner des feedbacks de façon légère, régulière, simple et bienveillante est un excellent moyen de prévenir la survenue des jeux psychologiques.
5. Développer l’intelligence émotionnelle
Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles et apprendre à gérer le stress favorise des interactions plus sereines.
Cela nécessite un travail sur soi, une ouverture d'esprit et un réel désir de se remettre en question. Voici un point de repère que je suggère aux personnes que j'accompagne :
prenons pour principe que dans chaque difficulté relationnelle, chaque personne a au moins une part de responsabilité; aussi puis-je me poser la question : "si j'avais simplement 10% de responsabilité dans la difficulté, qu'est ce que ce serait?"
Reconnaître une part de responsabilité, c'est reconnaître aussi une prise sur l'événement.
Un petit jeu pour vous amuser ?
Pour repérer facilement les amorces de jeu psychologique dans votre environnement de travail, voici un petit jeu que vous trouverez amusant, je l'espère.
L'idée est de noter à chaque fois que vous repérez un début de parole ou de comportement qui suggère l'amorce d'un des 5 jeux cités plus haut.
Surtout ne le faites pas remarquer à votre interlocuteur, le simple fait de le noter va vous permettre une prise de recul salutaire.
Vous deviendrez progressivement familier des distorsions de communication, qui interviennent à bas bruit et qui sapent la qualité du climat de travail.
Enfin , évitez des jugements de valeur sur les auteurs de ces paroles ou comportements ; ce ne sont que des mécanismes inconscients qui se reproduisent.
Ne pas attendre pour consulter un professionnel
Les jeux psychologiques en entreprise empoisonnent le climat de travail et freinent la performance collective. En comprenant leurs mécanismes et en adoptant des stratégies de communication plus authentiques, il est possible de limiter leur impact et de favoriser un environnement professionnel plus sain et efficace.
Je ne peux que recommander à toute personne, un manager en particulier, d'être accompagné(e) par un tuteur en interne ou par un coach en externe car les relations dans l'entreprise sont subtiles.
Elles mettent en jeu des patterns de comportement répétitifs inconscients, le plus souvent, et l'implication affective nous conduit à rejouer des scénarios inconscients, ce que nous jouions dans notre famille ou lors d'expériences précédentes.
Les éléments de cet article ne sont que des balises simples pour identifier les difficultés.
Ce qui est déjà énorme.
Mon rôle de coach est d'accompagner les personnes dans le développement de leurs compétences managériales, relationnelles et affectives dans leur travail.
Je vous encourage à ne pas attendre en cas de difficulté pour consulter un professionnel, l'investissement est ultra bénéfique : moins de stress , une résolution des difficultés plus rapide et un épanouissement dans son poste et dans l'entreprise grandement facilité.
Comentarios